CAL—Veille

2020.06 — dispositif interactif — design d'interface — écologie numérique

Gif de montage de l'objet

En 2019, nos activités numériques représentaient 4% du total mondial des émissions de CO², soit l’équivalent de la pollution générée par le parc aérien public. Malgré cela, le mythe d’un numérique intangible et sans impact sur le monde physique persiste. Le collectif CAL—LAC veille sur nos usages numériques et cherche à repenser le monde d'après. Pour cela, il s’est demandé comment développer et sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques plus soutenables.

Le CAL—Veille tente de répondre à cette question. Ce dispositif lumineux a pour but de re-matérialiser notre consommation numérique. Il est accompagné d’un tableau de bord qui permet de visualiser notre consommation numérique et son empreinte équivalent carbone. Ce projet de “veille numérique” aide les utilisateurs du lieu dans lequel il s’inscrit (foyer, lieu partagé, entreprise) à faire évoluer leurs habitudes. Avec le CAL—Veille, le collectif CAL–LAC souhaite dessiner les lignes d’un futur soutenable.
Pour en savoir plus, visitez callac.fr

Coque du RaspberryPi imprimée en 3D Tableau de bord Relevé de consommation Wiki—LAC Pièces de l'objet Objet monté Objet et interface Objet en situation Objet en situation Objet en situation